Bilan au bout d’un an d’équitation

Nouvelle écurie des frisons

Nouvelle écurie des frisons

Primo l’équitation ne revient pas simplement à tenir bon gré mal gré sur un cheval aux 3 allures. C’est autrement plus compliqué que cela et ça l’est d’autant plus, quand les chevaux sont à peine débourrés et que le simple fait de les mettre sur la piste constitue un challenge. Je dois dire que plus j’avance (car oui même lentement j’avance ;-) , plus je prends conscience du monde qui me sépare de la vraie équitation: l’art en somme.

Deuxio le monde de l’équitation est un peu particulier, très sectorisé entre les dresseux, les sauteurs, les westerners et tous les autres. Tous ayant une façon de monter bien particulière, il faut savoir faire le tri entre les conseils des uns et des autres qui sont parfois aux antipodes. Bien sûr une fois que l’on opte pour une discipline ou pour une autre les choses se simplifient puisque l’on sait désormais quels conseils privilégier.

Tercio je n’y reviendrai pas, posséder un cheval coute les yeux de la tête, deux à forciori surtout si l’on est soucieux de son bien-être et que l’on choisit une pension non pas en fonction de ses finances mais plutôt en fonction du cheval et de ses besoins.

Enfin je me dis que j’aurais dû monter d’avantage à cheval, et ce jusqu’à avoir une idée précise de ce que je souhaitais travailler comme discipline afin de faire un choix éclairé quand à mes futurs chevaux. Après avoir gouté du selle français, puis du pur sang ayant fait du club, de l’ibérique et enfin du frison, je pense que si c’était à refaire je prendrais un quarter. Evidemment je suis trop attachée aux miens pour en changer donc il va me falloir toute l’aide possible pour transformer au moins un des deux en quarter horse. Je remercie par avance Western philo qui j’en suis sûre fera son possible pour mener mon projet à bien ;-)

Tags: , , , , ,

Tagadas:cout, écurie, frison, ibérique, quarter, Tranches de vie, western

Vous pouvez également lire sur le même sujet:

Tags: , , , , ,

32 Responses to “Bilan au bout d’un an d’équitation”

  1. western philo
    29. juil, 2008 at 23 h 13 min #

    Oué enfin Lul abuse pas, vous êtes super bien encadrés maintenant. Moi je m’occupe de petit Prince qui devienddra grand!!!!

  2. Marie
    29. juil, 2008 at 23 h 13 min #

    Capucine,
    Merci pour cette belle papouille. L’important c’est bien le plaisir partagé.
    :-)

  3. western philo
    29. juil, 2008 at 23 h 12 min #

    Pas faux capucine, c’est pourquoi, je demande toujours à mon cheval si ce que je lui propose l’amuse. Si je suis seule à m’éclater, c’est triste, puisque nous sommes un couple.
    Son enthousiasme ou son courage au travail me repond. C’est un anglo et quand c’est m****, c’est m****. Il est juge de notre aventure. Quand le western sera off pour lui, c’est pas grave on fera autre chose. Déjà on a gagné notre pari, on est classé en officiel reining.

  4. Lul
    29. juil, 2008 at 22 h 45 min #

    Certes nous avons acheté un certain nombre de chevaux, mais je confesse que c’est par ignorance des qualités ou des défauts des uns et des autres que nous nous sommes retrouvé avec des chevaux qui ne nous convenaient pas. Aucun d’eux n’étaient à notre niveau. Soit de tempérament trop chaud, soit trop puissant. Qu’aurait-il fallu faire alors? Watata s’étant déjà cassé une vertèbre sur l’un d’eux, devions attendre que qqc de plus définitif n’arrive à l’un de nous? Évidemment pas. Il est vrai que nous avons beaucoup tatonné mais nous sommes maintenant fixés, et je ne regrette pas ce parcours du combattant.
    Pour ce qui est des dresseux, jene vois rien de péjoratif dans ce que je lis des articles ou des commentaires, les dresseux sont comme les trotteux une expression plutot affectueuse qu’autre chose. Il ne faut pas voir offense là ou il n’y en a pas.
    Et tant que j’y pense un petit bonjour à la garde nationale ;-)

  5. Espoir
    29. juil, 2008 at 22 h 24 min #

    Bonjour, je suis tombée sur ce blog par hasard (pseudo choisi, car c le nom de mon cheval, hihi).
    Ce qui m’impressionne, c’est la façon dont vous sectarisez tout!
    D’après votre message principale, vous avez acheté un grands nombre de race différente de cheval, toujours adapté je pense à l’équitation que vous voulez pratiquer.
    Donc vous monté depuis un an et à vous seul avez acheté plus de chevaux que je ne pourrez le faire dans une vie tout en notant combien cela est cher.
    De plus, vous ne montez que depuis un an et vous changez de discipline sans vraiment encore savoir monter correctement.
    Je trouve cela abérrant et en plus vous vous permettez des critiques sur les « dresseux » ou autre sans vraiment être dans le milieu depuis longtemps.
    Pardonnez mon incompréhension, mais patauge un peu!

  6. Watata
    29. juil, 2008 at 21 h 17 min #

    Ben belle conclusion :)

  7. Capucine
    29. juil, 2008 at 21 h 03 min #

    Quel joli débat ! Moi je ne me pose jamais ce genre de question… j’ai goûté, probablement suffisamment au monde de la compétition de saut d’obstacle (peut être dans de mauvaises écuries ou le résultat comptait davantage que le moyen…) j’ai réalisé que moi ça m’éclatait, mais que ça n’éclatait pas du tout mes montures… Voilà 8ans que je me suis reconvertie en cavalière « de loisir » : je tripote en carrière, je saute 3 barres quand j’ai envie, et surtout je balade à tout va, j’explore, je découvre de nouveaux paysages… Ca, tous les chevaux savent le faire, frison, QH, SF, ou simple ONC, et TF réformé…. Le principal n’est il pas que le couple cheval-cavalier se fasse plaisir ?
    Je pense que n’importe quelle monture peut acquérir le « dressage de base », le problème qui se pose ici, c’est l’expérience du cavalier : un jeune cheval doit être éduqué, dressé quelquesoit le mot ou la dsicipline : il y a toujours une base. Quand j’ai traversé l’écurie que vous avez traversés également, il y avait un frison formidable, d’une éducation exemplaire : il dressait, il sautait et pouvait randonner ! Il n’aurait peut être pas été bon dans une discipline « pur-western » mais il donnait tellement de bonheur à sa cavalière qu’elle n’aurait jamais songé à changer de disciplines…

  8. Watata
    29. juil, 2008 at 18 h 25 min #

    Clairette: j’étais entrain de bricoler le serveur… Ça arrive parfois. J’espère pouvoir m’offrir un nouveau serveur à la rentrée…

  9. western philo
    29. juil, 2008 at 18 h 17 min #

    ouh là, la liste est longue ;)

  10. Clairette
    29. juil, 2008 at 17 h 20 min #

    Qui te traite de cow boy? (et non traîte … des vaches justement!) :-P

  11. western philo
    29. juil, 2008 at 17 h 07 min #

    oué enfin, quand vous connaîtrez mieux les CSOïstes, vous verrez qu’ils ont en général aussi un égo surdimensionné à l’égal de la domination de leur discipline en France.
    Ce qui encore une fois n’existe pas ailleurs…
    En Normandie, on dit trotteux, dresseux, tousseux, c’est du patois (les « eurs » finissent en « eux »). Je n’y ai jamais vu de péjoratisme. On me traîte bien de cowboy alors que mon cheval ne travaille pas les vaches et que je suis une fille!!!

  12. Clairette
    29. juil, 2008 at 16 h 43 min #

    Lul, c’est bien vrai ce que tu dis, mais la différence, je pense, vient du fait que dans l’ancienne écurie, les gens parlaient beaucoup et dans cette écurie, ils montent! Ce n’est pas une question de discipline!! Comme dans beaucoup de domaines, ce sont ceux qui en parlent le plus…
    Je tiens juste à préciser que « dresseux » est une appellation péjorative mais t’inquiète, y’a pas offense ;-) )
    L’art équestre se décline dans chaque discipline, chacune ayant sa propre technique. Le reste, c’est du coeur : « L’art, c’est la sublimation de la technique par l’amour » (N.O.).

    PS : je n’ai pas pu me connecter pendant au moins 15 mn, que se passe-t-il, au secours! ;-) ))

  13. Watata
    29. juil, 2008 at 16 h 07 min #

    Bon, moi je débarque après une longue réunion… Ouah. Vous n’avez pas chaumé dites donc :)
    En tout cas j’adore la photo de l’article ;)

  14. Lul
    29. juil, 2008 at 16 h 07 min #

    Ben dis donc Marie ta carrière dans le horse ball aura été de courte durée. Heureusement dans le western ils n’ont rien contre le crin à profusion. Ouf on est sauvé et on fera des merveilles, juste avant que je sois trop vieille, ça me ferait plaisir……..

  15. Lul
    29. juil, 2008 at 16 h 02 min #

    Romain Depons: je viens de regarder la vidéo, et je dois dire que c’est surprenant, quel artiste, quelle maitrise de sa monture.
    Ce que je déplore c’est l’oeil critique que se lancent les uns et les autres, selon la discipline. Nous étions jusqu’à il y a peu dans une écurie de dresseux pour lesquels il n’y avait d’autre discipline que la leur. Le western étaient pour eux de la m**** par exemple. Voilà ce qui m’inspire cette réflexion quand à la sectorisation, maintenant je ne peux évidemment pas généraliser, je suis dans ce milieu là depuis trop peu de temps et il semblerait du reste que dans notre nouvelle écurie très CSO, les esprits soient beaucoup plus ouverts.

  16. Clairette
    29. juil, 2008 at 16 h 01 min #

    Décidément, au risque de me répéter, quelle polyvalence, Western Philo! Impressionnant!

  17. western philo
    29. juil, 2008 at 15 h 50 min #

    Suis multi cultures moué. Je garde un pied dans le CSO, une main dans la chasse à courre et l’autre pied dans le reining.
    Le horse-ball, y est touché à Meudon, quand ils avaient l’équipe des frères Guyonneau je crois…

  18. Baskit
    29. juil, 2008 at 15 h 40 min #

    Quand je parlais de culture :P

  19. marie
    29. juil, 2008 at 15 h 32 min #

    CRINIERE RASEE ???
    Horanda, notre carrière de Horse Ball s’arrête là. On retourne en ballade.
    ;-)
    J’ai vu la video : c’est magnifique. Je pense que ma Belle denoterait un peu au milieu de ces chevaux fins et nerveux !

  20. Baskit
    29. juil, 2008 at 15 h 29 min #

    Marie >> Tous les chevaux peuvent effectivement faire du HB, et même en compétition puisqu’ils n’ont même pas besoin de papier. Donc pas de pb pour initier un frison au ballon, mais en gardant en tête que pour une pratique en compétiton, il risque d’être vite limité par son physique… et je rajouterai aussi par son abondance capilaire :o P (un cheval de HB a souvent la crinière rasée ou en brosse pour récupérer plus facilement le noeuds des renes lachées pour attrapper le ballon).

    Clairette >> Ma jument : AA, celle de Romain : PS. De manière général, en horse-ball, on voit bcp de Pur Sang car ils sont près du sang, réactifs, rapides, souples… et bon marché! On retrouve aussi pas mal d’AA, quelques SF… et des croisements en tout genre! Disons que le cheval de HB idéal au jour d’aujourd’hui est un AA près du sang, assez épais, plutôt court et toisant entre 1m65 et 1m70. Le meilleur exemple, Neska, la jument de Mikel Le Gall, joueur de l’équipe de France :
    http://hball.info/index.php/2008/07/23/172–podcast-mikel-le-gall-le-sniper

  21. Clairette
    29. juil, 2008 at 15 h 15 min #

    Marie, pourquoi te sens-tu visée tout de suite?

  22. marie
    29. juil, 2008 at 15 h 13 min #

    Le challenge est lancé : ma frisonne fera du Horse-ball !
    Horanda, prépare toi.

  23. Clairette
    29. juil, 2008 at 15 h 13 min #

    Baskit=> De quel race est ta jument, et quelle est la race privilégiée en Horse Ball? Meme question pour le cheval de Romain Depons.

  24. Clairette
    29. juil, 2008 at 15 h 10 min #

    Attention à ce que tu dis sur les frisons, il y a quelques personnes intervenant parfois sur ce blog (je ne nommerai personne) qui risquent de ne pas être très objectives…;-)))

  25. marie
    29. juil, 2008 at 15 h 09 min #

    Effectivement personne ne se « bouffe le nez » et de toute façon ça ne serait pas le bon endroit pour ça ! Bon les amis, c’est bien de parler cheval, mais vivement qu’on soit dessus, c’est quand même mieux ! ;-)

  26. Baskit
    29. juil, 2008 at 15 h 02 min #

    Western Philo >> Qui bouffe ne nez de qui?
    Je voulais juste dire que les « barrières » entre les discplines équestres ne sont que culturelle, et qu’elles sont basées sur un même tronc commun d’équitation. C’est certain que chaque discipline a des objectifs différents, ce qui conduit à des manières d’aborder l’équitation différentes, mais comme tu le dis, on est tous à cheval sur nos montures, et en y regardant de plus près, on les travaille plus ou moins selon les mêmes principes…

    Mais c’est cetain que ma jument de HB ne fera pas une bonne jument de reining, tout comme un frison fera un piêtre cheval de HB. Mais là, il s’agit de choix de cheval, et donc de culture (monture adaptée à ses besoins), pas vraiment d’équitation, non?

  27. western philo
    29. juil, 2008 at 14 h 49 min #

    J’aime mon cheval et le reining de compétition. Je sais que si j’atteinds les 68 points avec, je fais graver une plaque commémorative.
    Mais pour l’avenir, ce sera achat d’une pouliche QH et je repartirai pour scorer ce coup ci. Bon c’est pas pour de suite, le temps d’avoir une descendance, de l’élever un peu…….

  28. Clairette
    29. juil, 2008 at 14 h 47 min #

    Impressionnant! Quel cavalier, et quel cheval!! Une vrai F1, ça doit être un peu chatouilleux ces petites bêtes-là!
    Tout à fait d’accord sur ton analyse, tous les chevaux ayant la même locomotion. Mais n’oublions pas que « chaque cheval est un cas » (N.O.)! Et certains encore plus!!

  29. western philo
    29. juil, 2008 at 14 h 46 min #

    Oué, bin mon SF de CSO dressé par cav Pro1 pour gagner 115/120 et aller en western, y a eu un sacré flou. Le classique reste l’équitation du cheval assisté, c’est tout. IL a fallu 2 mois au SF pour qu’il apprenne à cercler seul.
    La base commune, est qu’on a 1 équidé, 1 cavalier à califourchon dessus avec une selle et une bride, qu’il faut de la locomotion pour avancer, la direction pour tourner et un frein.
    Après, ce qu’on en fait et pour quoi on le fait, à chacun sa crèmerie.
    Et le changement de pied est aussi le mauvais exemple puisqu’indispensable à toutes disciplines équestre sportive, juste pour le déplacement et éviter de finir au tas à 2.
    C’est marrant comme des disciplines minoritaires arrivent se bouffer le nez…

    • danlu
      07. fév, 2009 at 18 h 42 min #

      Je suis d’accord les chevaux sont assistes je suis en train d’apprendre avec ma jument quarter le plaisir de monter un cheval qui se tient sur ses cercles qui s »‘arrete avec le bassin sans les mains et qui est autonome mais c’est un vrai et long travail
      C’est beaucoup plus agreable a regarder que la plupart des cavaliers de dressage

  30. marie
    29. juil, 2008 at 14 h 40 min #

    Baskit, je suis 100% d’accord avec toi !!! Tu exprimes très clairement le fond de ma pensée et tu résumes exactement la conversation que j’avais hier soir avec Clairette : « si la forme diffère entre les différentes discplines, le fond est toujours le même…c’est assez logique, puisque tous les chevaux ont une base commune de fonctionnement. »
    Bien parlé ! :-)

  31. Baskit
    29. juil, 2008 at 14 h 31 min #

    Pas vraiment d’accord sur ton second point…

    J’ai moi aussi un peu navigué entre les différentes disciplines, pour terminer à ce jour avec le Horse-Ball, et cela m’amène à penser que si la forme diffère entre les différentes discplines, le fond est toujours le même. Pour être plus clair, je pense que ce qui donne l’impression de sectorisation, c’est plus la culture/esthétisme associés que la façon de travailler le cheval. Au fond, c’est assez logique, puisque tous les chevaux ont une base commune de fonctionnement.

    La meilleure, preuve, c’est qu’à haut niveau, les cavaliers semblent tous capables de prouesses dans d’autres displines. Par exemple, Romain Depons, capitaine de l’équipe de France de HB qui fait des merveilles sur le plat à faire palir un dresseur chevroné de la haute école ibérique ou un acharné de Doma Vaquera. Regardez le travail de son équitation sur un match de HB :
    http://hball.info/index.php/2008/07/24/174–podcast-romain-depons-le-king
    Pourtant, culturellement, on est rarement à même de penser que le changement de pied au temps est un fondamental de l’équitation de Horse-Ball ;o)

Leave a Reply