Pétage de cables à l’écurie

Après une vente non souhaitée mais logique de mon cheval Rally qui était trop compliqué et stressé, j’ai patiemment attendu que mon coach me trouve un autre cheval, puis qu’on aille le voir, puis qu’on le ramène à l’essai, puis que je l’achète…

romeo2 291x300 Pétage de cables à l’écurie photo chevalBeaucoup d’attente, de stress et de chagrin à la suite de cette vente non désirée de Rally. Mais pour plus de plaisir, il fallait bien.

C’est donc avec beaucoup d’espoir que j’accueille ce nouveau cheval : Quapouchino. Il sera en pension travail 2 mois et ensuite je le ramènerai à la maison. Et pourtant ça va très vite dérailler et ne pas se passer comme je l’avais souhaité. A commencer par la pension travail, j’avais pensé à une pension simple avec des cours mais mon coach voit les choses autrement : il travaille le cheval avec son collègue et je le monte aussi un peu. Je pensais m’en occuper à 100% mais c’est vrai que le cheval ne sait rien faire, il est vert, les autres cavaliers fonctionnent aussi de cette façon avec leurs chevaux.. Je m’incline, vas-y pour la pension travail avec 2 cours par semaines. Enfin de négocie quand même pour ne pas attendre 2 jours avant de monter moi-même le cheval.

1er essai monté le lendemain de l’arrivé du cheval : le collègue du coach le longe (5min top chrono, whaou c’est du rapide) et le monte. Pas, trot, galop… Le cheval avance (un peu mou) et tourne, s’arrête. C’est mon tour, tout va bien. Mon coach me dit même que j’ai une meilleure position qu’avec Rally.

C’est motivée que, le lendemain matin, je prépare Quapou pour ma première leçon. En allant à la carrière je suis un petit peu plus impressionné que la veille car il me semble plus vif. Mais bon ça va bien, je commence à détendre au trot. C’est là que le coach arrive : « viens voir par là ». Bref, ça va pas du tout, ma position est trop en avant… La leçon continue. Un virage raté… J’ai du mal à tourner au galop à un endroit de la carrière et je me fais sonner les cloches parce que j’ai eu le malheur de faire une rêne d’ouverture et de ne pas me servir de ma rêne extérieure et que je ne suis pas centrée sur le cheval mais que je me penche à l’intérieur. Ok j’essaie de me corriger, je lutte pour le faire tourner parfois, j’ai pas encore trouvé ma place sur ce SF qui ne ressemble pas à mon PS. J’essaie tant bien que mal de me corriger mais en vain. Apparemment mes mains ne sont jamais là où il faut. Bref, ze coach is pas content et ce sera travail de la direction avec ze collègue du coach (je précise que tout ça est moniteur). Ok, on va travailler, on va écouter les coach & cie.

2ème leçon. C’est donc avec ze collègue du coach. Parcours de barres au sol et passe entre des plots. Ca se passe bien, enfin je crois. Moi je suis crevée, on me fait monter en suspension pendant longtemps et en plus un cheval qui  n’avance pas. Je trouve tout de même que la leçon est longue, en particulier avec un jeune cheval qui débute.
3ème leçon. Des barres au sol. Je gère mieux. Enfin je comprends pas toujours quand on me répète de ne pas plier la tête de mon cheval quand je tourne, pourtant je ne lui vois pas la tête tordue ? Et en tournant, jusqu’à maintenant on m’a appris à incurver un cheval…

Avant dernière leçon. Toujours avec ze collègue. Déjà ça va pas parce que je n’ai pas dessiné une carrière virtuelle dans la grande carrière et que je ne passe pas toujours au même endroit. Ok, je m’applique. Transitions : pas, trot, arrêt… J’ai du mal a un endroit de la carrière car mon cheval tire vers l’extérieur. Apparemment c’est de ma faute car je ne tourne pas comme il faudrait… Ah oui, toujours cette rêne extérieure. Pourtant je fais tout ce que je peux avec cette rêne et ma jambe extérieure. Je vais finir par lui tourner la tête à l’extérieure si ça continue. Et on me dit que j’agis avec ma rêne intérieure. J’y comprends rien. Je demande si je devrais pas lâcher la rêne intérieure quand on y est… Et je montre que… Ba ça marche pas ! De toute façon mes petites jambes et mes éperons ne suffisent pas avec ce cheval. Ensuite c’est la galère car je ne réussi pas à faire un départ au galop à droite. 1 fois, 2 fois. Au lieu de passer à autre chose et de faire différemment (d’autant plus que ça commence à durer pour un jeune cheval) on continue. Comme ça une fois qu’on s’est bien acharné, on a un cheval qui part plus à droite et en prime c’est de ma faute bien sur ! C’est évident ! Et comme ça dur on arrête sur un échec. On aurait pu stopper sur un départ à gauche mais non. J’avais encore jamais terminé une reprise sur un échec. Je suis fatigué et à deux doigts de pleurer !

Histoire de bien enfoncer le clou, on remet ça le lendemain. Un cercle de 20 mètres ou il faut passer entre des barres au sol ça va. Mais avec des transitions aussi rapprochées (pour l’impulsion soit disant) que je finis par être en désordre avec un cheval qui bouge la tête. Encore et encore. Et j’ai pas le temps de caresser. Et on me demande même de passer du pas au galop à gauche sur ce cercle. Hier j’arrivais pas à faire un départ à droite à partir du trot sur un grand cercle, alors pourquoi on complique aujourd’hui même si c’est à main gauche ? Ca va à peu prêt sauf que pendant un bon moment je lutte parce que mon cheval décale son cercle, trop serré d’un coté, trop vers l’extérieur de l’autre. Grand moment de solitude où je continu les transitions et où on ne me dit pas si c’est bien ou mal… Histoire de continuer, on m’a aussi demandé trot/arrêt/reculé. Puis on a remis sur le tas ce départ au galop à droite. Perso, j’aurais attendu que le couple soit parfaitement bien et ordonné avant d’aller dans la difficulté. Bien sur j’y arrive pas ! Ah oui j’oubliais, c’est de ma faute à cause d’hier. Ze collègue monte sur le cheval pour me montrer comment qu’on fait ce p*t** de cercle. Il lutte un peu lui aussi quand même. Mais bon avec ses grandes pattes et plus de force, il y arrive mieux que moi. A force Quapou en a marre (moi aussi). La leçon finit avec un cheval qui ne veut même plus avancer et qui recule (c’est bien en plus on lui a donné l’idée de reculer juste avant), qui se met même debout et ne part plus au galop à droite… Et j’entends dire entre ze collègue et ze coach « ah oui mais avant quand tu l’as monté dans la semaine il tournait et galopait bien » (traduction : avant que je le monte bien sur, car tout ça est de ma faute et le fait que je faisais ce que ze collègue m’a dit n’a aucune importance…). La je craque pour de bon (ça ne m’était encore jamais arrivé à cheval et pourtant j’en ai vu), je pars en pleures sur un échec et en disant ce que je pense à ze collègue : que j’en ai marre et que je comprends rien à ce qu’on me demande et qu’on me laisse dans le vide sans jamais me dire quand c’est bien.

Ze coach (qui est du même avis que ze collègue) dit que la semaine prochaine la leçon sera avec lui (sauf que le samedi en question il sera en concours et que ze collègue ne donnera pas de cours n’ont plus). Bref ze coach a aussi droit à mon pétage de cables ou je lui dis ce que je pense et notamment que quand un truc ne va pas je l’aborde autrement et que s’acharner c’est apprendre ce qu’il ne faut pas au cheval.

Quand je monte seule le cheval le lendemain (dimanche), je vois surtout un cheval blazé qui en a marre. Je fais quand même une petite leçon avec la cravache pour qu’il ne se moque plus de moi et le félicité dès que c’est bien. Je marque au tableau « lundi – paddock » et « mardi – paddock + extérieur ». Mais mes volontés ne seront pas respectées et Quapou se retape du plat monté par ze collègue car il faut bien réparer les désastres causés par sa cavalière nullissime…

C’est bizarre quand je monte dans le club d’à coté je suis considérée comme une bonne cavalière. On ne me dit pas que je n’ai pas le niveau galop 7 et la monitrice me confie des bons chevaux…

La leçon prévue avec ze coach n’aura pas lieu, il est en concours… Et moi je décide de ramener Quapou chez moi.

Je monte aujourd’hui dans mon petit manège. Je constate rapidement qu’il ne tourne pas bien à droite (ça dérape). Alors je fais le test de la rêne d’ouverture : une grande rêne d’ouverture à droite comme pour amener le bout du nez de mon cheval vers mon genoux mais gentiment, sans tirer (Oups, je lâche la rêne extérieure). Quapou tourne sur lui même en une sorte de splin raté et rapide (je ne fais pas de western mais ça doit ressembler à ça). Je fais de même à gauche : Quapou fait gentiment un tout petit cercle en cédant légèrement. Il est équilibré et n’a pas les épaules qui dérapent comme à droite. Pas souple à droite, tourne mal à droite, ne se tien pas à droite… C’est peut-être pour ça qu’il voulait plus partir au galop à droite ? Marre de faire un truc qui le fait forcer.

Voilà donc mon histoire de pétage de cable (je vous épargne les avertissements de ze coach & cie sur le fait que je vais me retrouver seule avec un jeune cheval). Et oui je suis seule ! Plus de coach ! Je peux toujours retourner là bas mais l’envie me manque pour le moment.

PS :  la monitrice du club d’à coté n’a pas l’air de trouver invraisemblable que je travaille un jeune cheval…

Tags:

Tagadas:jeune, Tranches de vie

Vous pouvez également lire sur le même sujet:

Tags:

25 Responses to “Pétage de cables à l’écurie”

  1. emelyne
    03. nov, 2009 at 11 h 02 min #

    Complètement d’accord avec vous tous.
    Trois choses à propos du ressenti de mon cheval :
    1 – C’est vrai que mon avis comptais pour 0. c’est d’ailleur pour ça que si j’avais mis « lundi paddock » et « mardi paddock + extérieur » au tableau, ça a été vite effacé.
    2 – Maintenant que j’ai le cheval à la maison ça me confirme qu’en l’aillant en pension, je le connaissais beaucoup moins et avais moins de réssenti car pas l’occas de passer un très long aprèm à m’occuper de lui chez moi et pas l’occas de monter comme je le voulais. Peut-être que des cavaliers peuvent faire ça dans leur pension mais moi je n’étais pas à l’aise car j’avais l’impression que tout ce que je faisais était mauvais.
    3 – Les coachs ont-il un ressenti ? Peut-être avec leur cheval perso mais c’est clair que vu à quelle vitesse il passe d’un cheval à l’autre et veulent avoir des résultats, il ne s’occupe pas des états d’ame du canasson. je comprends qu’ils aient énormément de boulot mais la qualité en souffre.

    @frank : tu as raison, ils voulaient aller vite et avoir des résultats. Pour moi c’est plus gratifiant d’obtenir des résultats moi-même et en prenant mon temps pour être sur d’avoir de bonnes bases et un cheval qui aime et a envie de donner. Peu importe le temps, tant que l’on progresse même doucement et qu’il y a du plaisir.

    • franck
      03. nov, 2009 at 13 h 50 min #

      une fois en reprise avec mon cheval ma mono m’a demandé un truc je sais plus trop quoi, je ne l’ai pas fait ou j’ai fait autre chose, elle m’a tout de suite crié dessus.

      a la fin de la reprise j’ai été la voir et je lui ai dit qu’a ce moment la je ne pouvais pas faire ce truc parce que mon cheval était pas en condition d’y arrivé, et la elle m’a sortie ce que j’attendais depuis longtemps :

      moi je demande des chose mais c’est vous qui etent sur le cheval et qui ressentais donc c’est a vous de prendre la décision.

      évidement elle a dit ça a ce moment la, dans les fait c’est largement plus compliqué quand on est 8 ou 10 en reprise de ne pas faire ce qu’elle demande, et c’est bien pour ça que j’ai arrêté les cours.

      quoiqu’il en soit j’ai aussi le même ressentie que toi a propos des pro, ils pensent que parce-qu’ils ont un diplôme il peuvent tout se permettre et qu’a l’inverse nous on est incapable.

      je suis certain que tant que tu restera a l’écoute de ton cheval tu arrivera a en faire ce que tu veux, finalement on nous dit qu’avec un jeune cheval il faut être ferme mais je pense que c’est valable avec tout les chevaux, si on est carré et qu’on ne se laisse pas marcher dessus (au propre comme au figuré), alors pas de raison de ne pas y arriver, après le dressage c’est autre chose, moi je parle d’éducation de base, si on ne sais pas faire uen épaule en dedans, on risque pas d’arriver a l’apprendre a son cheval, et la effectivement un pro peut être bienvenue.

  2. franck
    02. nov, 2009 at 22 h 24 min #

    moi a lire ça je me dit surtotu que ces 2 types n’avais qu’une chose en tete, faire avancer ton cheval le plsu vite possible, peut importe le cheval, seul compte le résultat

    a lire tes réaction je me dit que toi tu veux tout le contraire, j’ai été a un niveau moindre confronté au même problème, on commence a apprendre quelque chose alors que son cheval n’a pas les bases, et des qu’il fait mine de commencer a apprendre cette chose on en fait une autre.

    ton écurie c’est une écurie de concours si je comprend bien.

    • Malira
      03. nov, 2009 at 12 h 08 min #

      Je suis d’accord avec Franck… Le but pour eux était peut-être de le faire sortir en concours le plus vite possible…

      N’écoute pas ces deux bonshommes, essaye déjà de travailler ton cheval à pieds car à mon avis les bases se font à pieds. Et pourquoi ne pas prendre des cours dans ton ancien club?

      • emelyne
        03. nov, 2009 at 12 h 37 min #

        A vrai dire avant d’avoir des prob avec Rally (tout allait bien jusqu’à ce qu’il ce mette franchement debout en extérieur, là je voulais plus prendre de riques) et de le vendre, je pensais le monter au club dans une reprise adultes ou l’on fait des trucs pas trop compliqués et où il n’y a pas trop de monde.

        Mais ce n’était qu’une idée et je ne sais pas si ça aurait été possible.
        - Monitrice ok ?
        - Trop de monde ?
        - Em***der mon père qui devrait m’emener avec le van un jeudi soir très tard. Même s’il n’y a que 5 min de route, ça prend tout de même du temps.

        Je pensais à cette reprise en semaine car les weekend y’a trop de monde !

        Dans tous les cas la monitrice m’a dit de l’amener un jour au club. Sitôt que j’ai l’occas de lui parler peut-être que je trouverais des solutions.
        Enfin c’est toujours gênant car je ne montais plus chez eux, mais je pense qu’elle comprendra la situation.

        • emelyne
          03. nov, 2009 at 12 h 38 min #

          Si je les avaient écouté mon cheval serait tjs làbas car ‘un jeune ça ne ce travaille que par de pro’ !

          • Malira
            05. nov, 2009 at 21 h 42 min #

            Mouais… Ça ne se travaille que par des pros si tu veux en faire un champion,mais je connais plein de gens qui ont pris des très jeunes (2/3/4 ans), dont des réformés de courses et qui s’en sortent très bien avec leur cheval!
            Après c’est sûr qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide quand quelque chose coince ;)

            Je comprends pour le van, je pensais que tu pouvais y aller directement à cheval.

  3. Frédérique
    02. nov, 2009 at 19 h 55 min #

    @WP Très juste,au prétexte que nous avons moins de métier qu’eux nous n’avons aucun ressenti sur nos chevaux. Leurs limites, leurs faiblesses, leurs coup de flippe…. C’est un monde qu’on ne nous accorde pas au moins le bénéfice de mieux connaitre nos chevaux que les coach. Le technique c’est eux certes, le reste on peut quand même avoir une opinion!

    • Rien de grave
      02. nov, 2009 at 20 h 09 min #

      Mais ces types là (les supers coachs qui savent tout) ils sont à l’écoute des chevaux ? Je me suis rendue compte que le proprio écoute son cheval (dès fois trop c’est vrai, mais c’et un réglage à faire) alors que les coachs veulent obtenir quelque chose et se fiche bien de savoir ce que ressent le cheval.

      Me trompe-je ? (je sais, ça se dit pas mais c’est pour vous embêter) :-)

      • Frédérique
        02. nov, 2009 at 20 h 14 min #

        ça se dit, ça se dit pas, c’est pas grave on se comprend :-)
        Non ils sont à l’écoute du résultat technique.

  4. western philo
    02. nov, 2009 at 15 h 54 min #

    ce qui est berk, c’est de pas écouter systématiquement le proprio qui n’est pas qu’une truffe et qui perçoit aussi des choses du cheval. Un truc que je déteste, c’est quand on flingue le programme du cheval.
    Pour la rene « d’ouverture » je ne pense pas que ton cheval ai fait un spin raté mais il a fait ce que nos chevaux font quand ils ne cèdent ni ne plient. Il s’est tortillé, et les hanches ont chassé vers l’extérieur.
    Ce qu’il a fait de son bon côté est justement ce qui nous amène aux spins, les tout petit cercles où le cheval suit son nez, les épaules suivent le nez, et les hanches suivent les épaules.

    • emelyne
      02. nov, 2009 at 18 h 10 min #

      Intéressant de savoir que c’est de cette manière que l’on va vers le spin. Comme quoi, c’est toujours les mêmes bases !

      Tu as raison WP, comme tu dis, il s’est tortillé. y’a du boulot !

      • Rien de grave
        02. nov, 2009 at 19 h 14 min #

        Tant qu’il ne tortille pas des fesses, y a le l’espoir :-)

        • Frédérique
          02. nov, 2009 at 19 h 51 min #

          Parce que tortiller des fesse serait un défaut??? :-) Oups faut que je me reprenne…. JE PLAISANTE!

  5. emelyne
    02. nov, 2009 at 15 h 21 min #

    Et moi qui pensais que cette écurie allait être l’idéal pour moi. Ils font plein de CSO, y’a une bonne équipe. Il faudra que je trouve une autre solution car là on est trop mal parti pour que ça marche bien.

    J’ai pas aimé la manière dont on m’a traité de cavalière « inexpérimenté » et « de club » (je reprent ses mots). Pourtant je suis de nature modeste, pas trop d’assurance. J’ai croisé pleins de monit avec des techn différentes et j’ai tjs essayé d’en tirer le meilleur. Ca s’est toujours bien passé. Mais là c’est allé trop loin.

  6. Ingrid H
    02. nov, 2009 at 13 h 58 min #

    Je pense qu’au regard de ton expérience, il n’était pas déraisonnable de prendre un jeune cheval. L’essentiel est d’être bien coaché… ce qui n’est manifestement pas le cas ! Je rejoins les autres en te conseillant de trouver la bonne personne pour t’aider à travailler Quapou. Je suis sûre qu’ensuite, progrès et plaisir seront au rendez-vous ! Tiens-nous au courant !

  7. Frédérique
    02. nov, 2009 at 13 h 57 min #

    Ouais moi pareil je ne rentre pas dans le système du tout. J’y arrive pas. Juste qq cours mais je dois me faire violence il faut bien le reconnaitre. Le lis, j’écoute et je regarde beaucoup, mais entrer la dedans a fond je peux pas, je veux être libre avec mon cheval, faire mes erreur demander de l’aide quand je le souhaite et c’est tout.

    • Ingrid H
      02. nov, 2009 at 14 h 01 min #

      @Fred : même maintenant que tu pratiques l’équitation western ? Parce que j’ai l’impression (mais je peux me tromper) que c’est encore plus difficile de travailler seul qu’en classique…

  8. Rien de grave
    02. nov, 2009 at 13 h 43 min #

    Les écuries, les coachs, tout ça, tout ça…
    Voilà la raison de mon écartement de ce système.
    J’ai acheté un jeune cheval qui ne savait rien faire à part trotter à fond avec un sulky au cul. Je suis seule avec, on n’avance pas vite mais on s’en fout, on s’entend bien. En revanche, je n’attends pas énormément de lui, juste de la ballade.

    Pour faire de la compèt, je n’aurais pas pris cette solution et c’est donc pour ça que je ne ferais pas de compèt :-)

  9. emelyne
    02. nov, 2009 at 13 h 02 min #

    Ce coach, je n’avais pas travaillé avec lui depuis longtemps (j’en était contente) et comme c’est lui qui a acheter mon cheval, il m’en a trouvé un autre. Et là en plus j’ai travaillé avec le collègue du coach (enfin les 2 étaient de concert). Enfin j’ai été vraiment déçu. et j’ai plus eu l’impression d’un jugement basé sur des préjugés plutot que sur mon niveau (je vois bien comment ça se passe bien ailleurs).
    @my_little_fairy : après avoir travaillé pendant des années et appris avec un vieux cheval, je trouve normal d’en prendre un jeune. Surtout que celui-ci est simple de caractère, très posé. Après tout j’ai passé mon G7 avec un 5 ans, elle a fait son premier concours avec moi. Récemment en club j’ai monté un jeune. Au club, je vois souvent des cavaliers avec des jeunes. Il me semble que ça fait parti de l’apprentissage de tout cavalier et que c’est une progression normale. Surtout que j’étais censée être encadrée.

    Donc là c’est sur que j’ai envie de trouver un autre coach. Un coach qui « crois en moi » et va m’encourrager. Il y a bien un club à coté mais ce n’est pas vraiment adapté.

  10. Aglaé
    02. nov, 2009 at 12 h 03 min #

    Il est assez clair que tu as perdu la confiance que tu avais dans ce coach. Si tu retourne là bas, tu auras toujours tendance à remettre en question ce qu’il te dit. Ne peux tu pas trouver une autre personne en qui tu aurais confiance et qui pourrais t’aider ?

  11. my_little_fairy
    02. nov, 2009 at 11 h 37 min #

    je comprends le soucis mais ma grande question est : « pourquoi avoir acheté un cheval sous l’avis, les conseils et le travail de ce coach ? » A priori les gens ne changent pas du jour au lendemain et j’imagine qu’il était déjà comme ça avant … En tout cas tu as bien fait de changer !!

    Mais en même temps je reviens encore sur l’éternel question : pourquoi prendre un jeune cheval ? A la base le galop 7 c’est savoir travailler un cheval DRESSE sur des difficultés et non pas travailler un jeune cheval. Evidemment il y a de belles histoires avec des chevaux sympas mais dans la majorité des cas, beaucoup de cavaliers, même des bons niveaux se font rapidement déborder par un jeune cheval qui a du caractère ou tout simplement se font déborder par les difficultés techniques d’apprendre à un « jeune ». Je ne juge pas du tout ton expérience, je me demande juste si c’était un choix judicieux de te conseiller de prendre un jeunot …

  12. Arkadia
    02. nov, 2009 at 11 h 26 min #

    J’aurai eu la même réaction.
    Tu as été très patiente

  13. Frédérique
    02. nov, 2009 at 10 h 53 min #

    Le travail du coach c’est quand même bien de faire en sorte que le cavalier prenne de l’assurance et pas qu’il se sente de plus en plus minable au fur et à mesure des séance. Au rythme ou les choses allait vous étiez partis toi et ton cheval pour y rester des années, sans garantie qu’il n’aurait pas fini rétif!

    • Arkadia
      02. nov, 2009 at 17 h 47 min #

      Les coachs, les cours, les déceptions, mes amies sont des cavalières de CSO/complet, j’entends beaucoup de choses notamment les déceptions, les lenteurs, les claquements de porte.
      j’ai pris des cours, j’en prends toujours, quant au choix d’un cheval ….en ce moment je suis un perdu dans les annonces, les prix, les origines :)

Leave a Reply